La création d’un site internet est une étape importante dans la vie de votre entreprise. Actuellement il est indispensable de développer votre présence sur le web, il est donc important de choisir le bon prestataire, celui qui saura vous accompagner tout au long de votre projet. Malheureusement bon nombre d’entre eux ont des pratiques fort peu recommandables : Les contrats One shot en font partie.

Qu’est-ce qu’un contrat One Shot ? Comment le reconnaître ? Est-il possible de résilier ce type de contrat ?

Qu’est-ce qu’un contrat One Shot ?

Comme son nom l’indique un contrat One shot (traduction littérale : un tir) est un contrat signé à la hâte. Une société de prestation de services digitaux vous démarche en général sur votre lieu de travail. Un commercial est chargé de vous exposer de manière détaillée tous les avantages d’avoir un site internet (et il y en a c’est certain ! ), les services incroyables en matière de référencement naturel dont vous allez bénéficier, la qualité de leurs prestations etc…

Cette présentation ultra longue (parfois plusieurs heures) est une technique bien connue dans le domaine de la vente à domicile où des personnages sans scrupules sont capables de vous vendre une collection de livres à plusieurs milliers d’euros !

Le but ultime de cette méthode est d’obtenir à l’usure la signature d’un bon de commande ou d’un contrat dès le 1er rendez-vous !

Malheureusement une fois ce rendez-vous terminé, la prestation se met en place et vous êtes liés par un contrat à plus ou moins long terme de 12 à 72 mois avec règlements mensuels. Si vous faites le calcul après coup et que vous réglez l’intégralité des mensualités demandées alors vous vous rendrez vite compte que votre site internet vous coûtera très très cher !

 

À quoi correspondent les frais de maintenance de ces contrats ?

Premièrement le contrat comprend la création d’un site internet, le coût de l’hébergement ainsi que celui du nom de domaine. Puis viennent les prestations de gestion et de suivi du site internet.

La création du site internet

Le site en lui même est dans l’ensemble correct. Des éléments comme le formulaire de contact, les informations obligatoires… sont bien souvent intégrés. Il reste cependant très basique en terme de design mais agréable à l’utilisation. Le plus gros soucis je pense est le manque de personnalisation, l’absence d’intégrations de photos ou de contenus liés à l’activité propre du professionnel. Ce type de prestation est réellement basique et ce modèle standardisé peut-être utilisé aussi bien pour un paysagiste, une coiffeuse que pour un plombier. Ces corps de métiers aspirent à montrer leur savoir faire, à exposer leur travail à travers leur site web. Leur site internet est leur vitrine, il doit représenter la qualité de leur travail. Alors comment rendre cela possible avec ce type de création ?

Le plus gros défaut d’un site inclus dans un contrat One shot (hormis son prix) est incontestablement le manque cruel de personnalisation.

Les frais de gestion et de mise à jour

La qualité du référencement ainsi que l’affirmation de propulser votre site en première page de Google sont des éléments largement mis en avant. Il est vrai qu’en général les sites internet de petites entreprises sont bien référencés mais cela ne dépend pas du type de contrat que vous signez mais du référencement local.

Les mises à jour quant à elles ne sont pas à réaliser tous les jours ni tous les mois d’ailleurs.

En ce qui concerne la gestion, suivi annuel, assistance, accès au back office du site pour la modification du contenu… tous ces « services » à la base ne sont que peut exploités par le client par faute de temps ou par inintérêt. Sans accompagnement personnalisé ils sont inutiles.

Est-il possible de résilier ce type de contrat ?

Malheureusement ce type de contrat est verrouillé juridiquement par l’entreprise qui le propose. Il sera quasiment impossible de résilier ce type de contrat par vous même. Il n’y a pas d’échappatoire à moins de régler l’intégralité de la somme due sur toute la période indiquée sur votre contrat.

Il existe tout de même des précédents d’annulation par le biais juridique, la justice ayant plaidé en faveur du client abusé. Si vous voulez vous défaire d’un tel type de contrat alors il faudra faire appel à un avocat, bien entendu sans certitude d’obtenir gain de cause.

Pour aller plus loin juridiquement parlant et pour plus de détails juridiques lisez l’article Victimes de vente one-shot : que faire ? sur le site de Haas Avocats, il vous aidera à comprendre les tenants et les aboutissants d’un tel contrat.

 

Le meilleur moyen de ne pas être confronté à ce genre de situation est de ne rien signer lors d’un premier rendez-vous et surtout de lire l’intégralité des conditions générales de vente. ÉVITEZ LE CONTRAT ONE SHOT VOUS FEREZ DES ECONOMIES !

Faites appel à un webmaster Freelance 😉 un échange ou une discussion seront toujours possibles.