La mise à jour WordPress est une opération à réaliser régulièrement. Elle est indispensable pour apporter des corrections à d’éventuels bugs du système. Elle permet également de renforcer la sécurité de votre site internet et bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Attention toutefois elle est à réaliser par étape pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Qu’est-ce qu’une mise à jour WordPress ?
Parlons plutôt de mises à jours, au pluriel car en réalité il en existe deux types différents. Elles permettent de télécharger la version la plus récente de WordPress. La mise à jour WordPress est à réaliser très régulièrement le but étant de toujours avoir la dernière version disponible.
Les mises à jour majeure apportent de nouvelles fonctionnalités au CMS et des évolutions significatives du système.
Les mises à jour mineure corrigent d’éventuels problèmes engendrés par les mises à jour majeures. Elles corrigent également les failles de sécurité et peuvent apporter des modifications de fonctionnalités mineures.
Toutes ces évolutions contribuent à améliorer WordPress, son utilisation et la sécurité.
Il y a entre 2 et 3 mises à jours majeures et une dizaines de mises à jour mineures par an. Vous pouvez avoir un aperçu de toutes les versions précédentes sur le site de WordPress.org. Pour la petite histoire les versions majeures ont toutes un nom de musicien de jazz ;-).
Les étapes
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises et éviter les dysfonctionnements voir même l’arrêt brutal de votre site internet (Et oui ! Tout peut arriver et plus vite qu’on ne le croit…) alors procédez à cette mise à jour WordPress par étape.
1- Faites une sauvegarde complète de votre site internet : la sauvegarde est indispensable. Elle sera le seul moyen de récupérer votre site internet si celui-ci connaît un problème ou un crash. Avant d’appuyer sur le bouton il faut impérativement SAUVEGARDER.
2- Vérifiez les prérequis auprès de votre hébergeur (version php, MySQL)
3- Désactivez toutes vos extensions (plugins) avant la mise à jour WordPress. Cela évitera bien des déconvenues comme par exemple un conflit entre la nouvelle version WordPress et une extension.
4- Réalisez la mise à jour WordPress : une fois toutes ces étapes passées vous pouvez vous rendre dans votre Tableau de bord>Mises à jour>Wordpress>Mettre à jour
Une fois la mise à jour réalisée avec succès vous pouvez en profiter pour faire de même avec les extensions et les thèmes présents sur votre site web. Tableau de bord>Mises à jour>Extensions> Sélectionnez une extension>Mettre à jour les extensions.
Je vous conseille de faire cette opération extension après extension toujours dans le soucis de comprendre le bug, si bug il y a !
Procédez de la même manière pour les thèmes.
5- Réactivez une par une les extensions. Cette procédure permet de détecter l’extension éventuellement en conflit avec la nouvelle version de WordPress si un dysfonctionnement apparaît lors de l’activation.
En général tout se passe sans soucis mais il peut arriver que des conflits apparaissent à la suite d’une mise à jour WordPress. Dans un tel cas si votre site a cessé de fonctionner alors il faudra réinstaller la version précédente de WordPress via FTP.
N’hésitez pas à me contacter si vous rencontrez ce type de problème je vous apporterais une assistance technique.