Vous vous intéressez à la création ou vous êtes déjà propriétaire d’un site internet ? Alors WordPress est sûrement une solution à laquelle vous devriez vous intéresser. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? C’est un CMS (Content Management System), système de gestion de contenu destiné à concevoir, créer et mettre à jour un site internet. Vous allez découvrir une solution professionnelle mais accessible.

 

L’histoire de WordPress

 

Commençons par le commencement. En 2001 un logiciel de publication de blog a été crée par Michel Valdrighi nommé B2. C’est l’origine de WordPress. Et oui ce super cms est un peu Corse ! Je vous invite à regarder sa conférence au Wordcamp 2011 sur les origines de WordPress.

Fin 2002 Michel Valdrighi cesse de développer B2. En janvier 2003 Matt Mullenweg et Mike Little apportent des corrections et font évoluer B2 nait alors B2Evolution qui sera renommé WordPress.

Le 27 mai 2003 la toute première version de WordPress 0.7 est publiée. La version 1.0 voit le jour en janvier 2004 sous le nom de Davis. Pourquoi Davis ? Simplement parce que Matt Mullenweg aime le jazz, toutes les versions majeures jusqu’à ce jour portent le nom d’un artiste de jazz :-).

Voilà donc les origines et la naissance de WordPress. SEOMIX retrace l’histoire de WordPress sur une timeline claire et concise n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil.

 

Qu’est-ce qu’un CMS ?

 

CMS signifie Content Management System, en français système de gestion de contenu. C’est une classe de logiciel destinée à créer, gérer et mettre à jour un site internet.

Grâce au CMS vous pouvez :

– Gérer un site internet à plusieurs avec possibilité d’attribuer des rôles à chaque utilisateur (administrateur, contributeur, auteur…),

– Hiérarchiser et organiser le contenu (texte, intégration d’image, de vidéos…)

– Structurer les pages…

En bref vous pourrez tout faire ou presque sur votre site internet grâce à lui.

Quelques exemples de CMS :

– WordPress

– Prestashop

– Joomla

– Drupal… 

logo officiel de wordpress

 

10 bonnes raisons de choisir WordPress ?

 

1- Sa gratuité :

Le logiciel WordPress est 100 % gratuit, vous pouvez le télécharger et l’exploiter comme bon vous semble. Toutes les mises à jour sont gratuites.

2- Une solution Open Source :

WordPress évolue grâce à l’intervention de contributeurs. Une grande communauté constituée de contributeurs ainsi que d’utilisateurs existe ce qui est très précieux pour toute personne souhaitant utiliser WordPress. En effet, grâce à cela vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions. Cette communauté vous apportera, par le biais de forum, de groupes sur les réseaux sociaux une aide inestimable lors de la création ou de la gestion de votre site internet.

3- La propriété de votre site :

Quoi de plus important quand vous créez un site internet d’en avoir la propriété ? En effet bon nombre de plateformes proposent des sites internet pas chers voir gratuits malheureusement vous n’en serez pas propriétaires. Alors selon votre projet, si votre site internet fait partie intégrante de votre plan d’entreprise il serait dommage de le perdre au risque de voir s’envoler une partie de votre chiffre d’affaire.

4- Les fonctionnalités :

WordPress offre une multitude de possibilités. Les extensions que vous pouvez être amenés à utiliser permettent d’obtenir les fonctionnalités dont vous avez besoin. La communauté a encore une fois toute son importance dans le choix des plugins, les avis sont de précieuses informations pour ne pas vous tromper.

5- La souplesse :

Tous les sites sont permis ! Blogs, sites vitrines, e-commerces, forums ou encore sites d’annonces … tout est possible !

6- Le responsive :

WordPress est dans l’air du temps et répond donc aux exigences en matière d’affichage sur toutes les tailles d’écrans. La majorité des thèmes gratuits et premium sont aujourd’hui responsives.

7- Le e-commerce :

Il est facile de transformer un site vitrine en boutique en ligne. Une extension comme Woocommerce permet d’ajouter toutes les fonctionnalités nécessaires à la vente en ligne.

8- L’optimisation SEO :

WordPress intègre le SEO, Balise Titre, méta descriptions, méta titres, attribut alt… Tout ce qu’il faut pour optimiser dès la création les pages et le contenu de votre site internet. En complément, des extensions telles que Yoast et bientôt SEO KEY crée par SEOMIX apportent des fonctionnalités spécifiques afin d’améliorer le référencement naturel de votre site.

9- Sa prise en main facile :

L’interface du back office est agréable et assez claire pour un CMS. Avec de l’entraînement, une petite formation vous serez en mesure de gérer votre site. La création demande un minimum de maîtrise mais il est tout à fait possible pour un débutant de d’ajouter un thème et de le paramétrer dans la limite de ses possibilités. Pour des sites plus complexes, la meilleure solution reste de faire appel à un professionnel, vous gagnerez à coup sûr beaucoup de temps.

10- Son évolution :

Grâce aux nombreux contributeurs, WordPress évolue rapidement. De nouvelles fonctions, des failles de sécurité maîtrisées, une traduction qui évolue, WordPress est en constant mouvement.

 

WordPress.org ou WordPress.com ?

 

Cette question revient souvent. Quelle est la différence entre WordPress.org et WordPress.com ?

Ceci est avant tout une question d’hébergement.

WordPress.org est la version auto-hébergée du logiciel ce qui signifie que vous vous charger de l’achat de votre nom de domaine et de l’hébergement de votre site chez le prestataire de votre choix. En résumé vous allez utiliser la version open source (libre d’accès et d’utilisation) de WordPress en toute liberté. Aucune contraintes il faudra cependant connaître se former un minimum.

WordPress.com est la version hébergée du logiciel géré par la société Automattic (entreprise crée par Matt Mullenweg). À première vue pourquoi se compliquer la vie et opter pour WordPress.org ? En effet, cette offre d’hébergement gratuite est restreinte mais vous serez très rapidement limités. Alors vous opterez certainement pour l’une des offres payantes d’hébergement (Personnel, Premium, Business, e-commerce).

Pour un site personnel, simple vous pouvez opter pour WordPress.com mais pour sa largesse le logiciel open source WordPress.org sera très certainement le meilleur choix pour tous les autres projets.

 

En conclusion

 

Ce CMS ne cesse de progresser et apporte toujours plus de solutions et de possibilités. Aujourd’hui 39.5 % des sites internet sont gérés avec WordPress ce qui en fait le champion toutes catégories. Vous ne vous tromperez pas en choisissant cette solution, vous aurez tout à votre disposition pour créer et gérer un site professionnel. Avec un peu de pratique sa gestion simple le rend accessible à tous, vous pourrez ainsi ajouter du contenu facilement. Pour la création de votre site si vous n’avez aucune pratique en la matière, le plus sage reste de faire appel à un professionnel du web 😉 vous gagnerez du temps et à terme économiserez de l’argent.

 

 

Vous souhaitez créer votre site WordPress ?

Vous avez besoin de renseignement concernant WordPress ?