Aujourd’hui il devient impératif d’avoir un site responsive, mais savez-vous ce que cela signifie ? En réalité c’est simple ou presque, pour être responsive il faut que l’affichage de votre site soit adapté à toutes les tailles d’écrans (ordinateur, tablette et mobile).

Pourquoi avoir un site adaptatif, comment faire et quelles sont les erreurs à éviter ? Je vous explique tout !

 

 

Pourquoi avoir un site responsive ?

 

S’adapter au comportement des internautes

 

Quelques chiffres pour mieux comprendre. En 2019, selon Hubspot les chiffres internet sont sans appel. 68 % des internautes consultent le web sur mobile et 57 % d’entre eux réalisent des achats depuis leur smartphone.

Vous comprenez maintenant, grâce à ces deux chiffres, qu’il est primordial de travailler sur l’affichage mobile de votre site web. Même si depuis quelques années le marché des tablettes est un peu en recul il ne faut pas non plus négliger l’adaptation de votre site sur ce type d’écran.

 

Le référencement de votre site internet

 

Depuis 2016 Google a lancé le projet Google Index Mobile First (fin en avril). Ce projet a pour but de modifier son système d’indexation. En effet, avant 2016 Google explorait le web avec des robots version desktop, aujourd’hui il est essentiellement parcouru par le Googlebot version mobile.

Vous voyez maintenant le second intérêt d’un site responsive ? La bonne indexation de votre site internet dépend de sa version mobile. Plus l’affichage du site sera adapté aux mobiles meilleur sera l’indexation et le référencement naturel de vos ressources.

Pour savoir quel robot a crawlé (visité) votre site internet rendez-vous dans la Google search console → Paramètres → Robot d’indexation si le robot est Googlebot pour smartphone alors votre site internet est dans l’index mobile first.

 

L’expérience utilisateur : UX

 

Indispensable, l’expérience utilisateur est un point à privilégier lors de la création de votre site web. Quoi de plus désagréable pour un internaute de parcourir une page dont le format est trop petit, les titres trop gros avec des lettres orphelines à la ligne ou encore des photos dépassant du cadre ?

Plus la navigation de votre site internet sera agréable sur n’importe quel écran plus le visiteur restera longtemps. Pour les moteurs de recherche l’UX est aujourd’hui un critère important dans le référencement naturel de vos pages.

 

Comment rendre un site responsive avec WordPress ?

Le plus simple est d’utiliser un thème intégrant le mode responsive qui vous permettra d’adapter chaque page à l’affichage mobile sans trop de difficultés même si parfois l’exercice peut s’avérer laborieux… Si vous n’avez pas de connaissance technique spécifique le mieux est de contacter un professionnel qui vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à votre site existant (changement de thème et travail sur les pages, refonte totale de votre site…).

Les thèmes responsives sont aujourd’hui à privilégier afin d’avoir un site adapté à son temps et à l’évolution du web, des comportements des utilisateurs ainsi qu’à ceux des robots d’indexation.

Une autre méthode consiste à rédiger quelques lignes de CSS  mais pour cela faut-il encore maîtriser ce langage :-).

 

Quelles erreurs sont à éviter ?

 

Supprimer du contenu sur mobile

 

C’est une des erreurs les plus courantes qui est pourtant pénalisée par les moteurs de recherche. Le contenu (texte, images…) doit être identique sur ordinateur, sur tablette et sur mobile c’est un impératif. il ne faut pas léser le mobinaute qui cherche les mêmes informations que l’internaute sur desktop ! Pensez à créer vos pages et à mettre un contenu adapté à tous les écrans dès le début de la création de votre site.

 

Avoir trop de contenu

 

Caché du contenu n’est pas une bonne pratique en avoir trop n’est pas idéal non plus. Pensez à la vitesse d’affichage qui pourrait être ralentie mais également à la longueur de la page au défilement sur petit écran. Un défilement qui ne se termine jamais peut décourager votre visiteur.

 

Ne pas vérifier vos pages

 

C’est une erreur à ne pas commettre, vérifiez systématiquement vos pages sur mobile vous aurez à coup sûr des petites corrections à apporter (redimensionnement d’une image, réduction ou agrandissement de la police…). Rien de bien méchant mais ces défauts d’affichage peuvent être très désagréables pour l’utilisateur.

 

Concevoir le site ordinateur séparément de sa version mobile

 

Dès le début de votre projet pensez aux deux versions en même temps ne privilégiez pas l’une plutôt que l’autre. Pensez web design sur ordinateur et sur mobile cela facilitera la création d’un site responsive.

 

Créer votre site responsive seul si vous n’êtes pas un professionnel du web

 

La création de site internet peut souvent paraitre une tâche aisée et accessible à tous. Mais ne vous y trompez pas, la création d’un site responsive professionnel nécessite des compétences bien précises. Alors si vous ne voulez pas perdre votre argent ainsi que votre temps n’hésitez pas à faire appel à un webmaster freelance. Ce professionnel du web saura vous apporter une solution sur mesure adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre budget !

 

En conclusion

 

Aujourd’hui les internautes deviennent petit à petit des mobinautes. En effet, la consultation web sur mobile entre dans notre quotidien de manière fracassante. Il est alors impératif d’adapter votre site à ce nouveau moyen de navigation. Lors de la création pensez ordinateur et mobile simultanément. Si vous avez un site existant qui n’est plus au goût du jour alors sautez sur l’occasion pour faire une refonte complète et ainsi créer un site responsive à 100%.

Enfin faites appel à un professionnel du web pour vous accompagner dans cette démarche spécifique les résultats n’en seront que meilleurs ;-).

 

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