Il n’est pas toujours facile de trouver des images gratuites libres de droits. Hors pour votre site internet il vous en faudra certainement. Deux solutions s’offrent à vous : les faire vous-même ou les rechercher sur le web.

Où trouver de belles images à intégrer ? Avez-vous le droit de les utiliser ? La qualité est-elle importante ? Nous répondons à toutes ces questions.

La qualité des images

Il est très important de choisir des images de bonne qualité. Pour un rendu optimal sur votre site il faut que leur définition soit élevée. Cependant attention aux images trop lourdes qui pourraient ralentir l’affichage de votre site internet.

Soyez donc vigilants, les images ne doivent pas être floues, mal cadrées et encore moins pixelisées. Regardez toujours les arrières plans il peut parfois y avoir des surprises pas toujours élégantes !

Autre point primordial toutes les images que vous utiliserez devront être en rapport avec le contenu de votre site web.

Les visiteurs doivent pouvoir les apprécier sans défaut.

 

Images libres de droit qu’est-ce que ça signifie ?

Avez-vous le droit d’utiliser toutes les images présentes sur le web ?

attention droit d'images

Evidemment, NON, la loi protège les auteurs des « voleurs d’images » !

Les licences Creative Commons sont des licences permettant de définir le niveau d’utilisation qu’accorde l’auteur aux utilisateurs.

Il existe 7 licences, les niveaux vont de celle qui offre le plus de liberté CCzero à la plus restrictive le Copyright © . Vous pouvez retrouver le détail de chacune d’entre elles en consultant l’article très complet de Wikipédia Licence Creative Commons. Attention ces licences concernent les image d’auteur donnant droit sur leur œuvre. Les autres (photos privées par exemple) ne sont absolument pas destinées à la reproduction.

Vous ne pouvez pas utiliser les images gratuites libres de droit à votre guise sur Google image par exemple. Certaines licences ne permettent pas leur utilisation dans le domaine commercial. D’autres interdisent les modifications, le copyright interdit leur utilisation.

Soyez donc très vigilants quant à la licence accordée par l’auteur de la photo choisie.

Avant de télécharger vérifiez la licence !

 

Où trouver les images parfaites pour votre site web ?

Des banques d’images spécialisées telles que Shutterstock ou istockphoto vous offrent la possibilité d’acheter de belles images. Des millions de photographies, d’images vectorielles, d’illustrations ou encore de vidéos sont à la vente. Mais cela peut très vite coûter cher il existe alors une alternative : les banques d’images gratuites libres de droit.

Pixabay, Pexels ou encore Fotomelia vous permettent le téléchargement d’images gratuites dont la licence permet l’utilisation commerciale, les modifications… souvent sans contrepartie bien que la citation du nom de l’auteur est toujours appréciable.

Ces 3 sites ne nécessitent pas d’inscription et vous offrent des images de qualité.

 

Faut-il faire appel à un photographe professionnel ?

Faire appel à un photographe professionnel peut s’avérer très judicieux dans certain cas. Par exemple pour une boutique en ligne si vous n’avez pas les visuels de vos fournisseurs ou si vous êtes artisan. Comme pour un restaurant ou un food truck, la photo a un réel impact sur les ventes. Elles doivent donc être à la hauteur de votre exigence pour donner envie au visiteur. Il n’y a rien de pire qu’un plat mal photographié sans lumière, sans brillance, la photo se doit d’être appétissante.

Si vous avez un talent dans ce domaine alors n’hésitez pas faites vos propres photos vous réaliserez une belle économie. Votre site internet sera alors 100 % personnalisé.

En conclusion, il est toujours mieux de fournir ses propres images cela reflètera votre univers. Mais attention il est difficile, sans connaissance, de faire de belles photos, sur écran il n’y a pas pire qu’une image de mauvaise qualité. Alors l’utilisation de quelques images gratuites libres de droit ou payantes apporteront le professionnalisme que vous recherchez. Attention à rester prudent quant aux droits d’utilisation de ces dernières pensez toujours à vérifier la licence Creative Commons !